Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky exhorte l'Europe à ne plus dépendre du commerce avec la Russie
information fournie par Reuters 27/04/2022 à 23:30

ZELENSKY EXHORTE L'EUROPE À NE PLUS DÉPENDRE DU COMMERCE AVEC LA RUSSIE

ZELENSKY EXHORTE L'EUROPE À NE PLUS DÉPENDRE DU COMMERCE AVEC LA RUSSIE

KYIV (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a exhorté mercredi l'Europe à ne plus dépendre des échanges commerciaux avec la Russie, après que Moscou a suspendu les livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne pour leur refus de payer en roubles, soulignant les risques pour l'approvisionnement de l'Europe en gaz.

Au sein de l'UE, la décision de Moscou a été dénoncée comme un "chantage", alors que la Russie est mécontente des sanctions occidentales visant son économie et des livraisons d'armes croissantes à l'Ukraine dans leur conflit.

"Plus vite tout le monde en Europe réalisera ne pas pouvoir dépendre de la Russie pour le commerce, plus vite il sera possible de garantir la stabilité des marchés européens", a déclaré Volodimir Zelensky.

Une session extraordinaire du Conseil des ministres européens en charge de l'énergie sera organisée lundi, a fait savoir la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, sur Twitter.

Le géant russe de l'énergie Gazprom a interrompu mercredi ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie, la réaction la plus forte à ce jour de la Russie aux sanctions européennes à son encontre en raison de son offensive militaire en Ukraine.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que la Russie restait un fournisseur stable d'énergie, niant toute volonté de chantage.

(Rédaction de Reuters; version française Jean Terzian)

15 commentaires

  • 28 avril 09:01

    Ce Zelensky me sort par les yeux, qui est-il pour dire aux autres Pays ce qu'ils doivent faire? Depuis son élection la corruption à monter de 36% en Ukraine et il veut se faire passer pour un champion? C'est bien un acteur. Le cirque autour de la Russie ne mérite pas se tapage, les accords de Minsk auraient été suivi nous n'en serions pas là et les USA, Europe et la France en sont responsable, Macron n'a rien fait à ce moment là.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • Un gendarme contrôle la vitesse des véhicules sur une route nationale à l'aide d'un radar jumelle, le 29 juillet 2022 à Poligné, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:44 

    Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention à partir du 29 décembre, "une réponse judiciaire plus ferme", a salué mercredi la Sécurité routière. Ces très grands excès de vitesse ... Lire la suite

  • Moscou: des enquêteurs sur le site d'une explosion ayant tué deux policiers
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 10:32 

    Des enquêteurs interviennent sur le site d'une explosion ayant tué deux agents de la police routière à Moscou selon le Comité d’enquête russe. L’explosion est survenue dans la nuit alors qu'ils tentaient d'interpeller un individu suspect, ajoute le Comité d'enquête ... Lire la suite

  • Décès du chef d'état-major libyen: les secours sont près du site du crash d'avion
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 10:29 

    Des secouristes interviennent dans le brouillard à proximité du site du crash d'avion en Turquie, dans lequel le tous les passagers sont morts, dont le chef d'état-major de l'armée libyenne Mohammed Al-Haddad et quatre de ses conseillers. L'avion s'est écrasé peu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...